Que faire en cas d’urgence :


En cas de doute, ne pas hésiter à joindre le secrétariat du cabinet au : 03 88 95 19 40

Si le problème se pose un soir ou le week-end, il ne faut pas paniquer ni se précipiter aux urgences de l’hôpital. Appelez si nécessaire, le dentiste ou le médecin de garde !

Quelques mesures simples :




  • Une attache se décolle ou vous perdez une bague :

Une attache s’est décollée : elle ne peut pas tomber car elle est fixée à l’arc sauf éventuellement le tube terminal qui sera retiré pour ne pas être avalé. Evitez de couper l’arc qui dépasse car vous n’avez pas les bons instruments ni l’entrainement et en général le remède est pire que le mal !

L’arc qui passe entre les attaches s’est cassé : il vaut mieux essayer de le retirer si c’est possible.

Une bague de la moustache bouge : il faut arrêter le port de la moustache et ramener la bague au cabinet si elle est tombée. Elle sera alors rescellée à la dent.

La bague du Quad hélix (appareil pour élargir la mâchoire) bouge : il faut essayer de l’enfoncer avec le pouce en attendant de nous revoir. Si la bague est tordue, elle ne rentrera plus et il faudra bouger l’appareil par devant afin de desceller l’autre bague. L’appareil sera ramené au cabinet.

  • En cas de gêne et d’irritations :

Au début du traitement, l’appareil peut provoquer des douleurs et des irritations. Ce phénomène est assez normal mais ne doit pas excéder quelques jours.

Nous conseillons la prise de paracétamol ou d’aspirine pour calmer la douleur et contre les irritations nous vous invitons à utiliser la cire contenue dans le kit d’hygiène remis à la pose de l’appareil.
Si la douleur persiste, consultez votre médecin traitant pour obtenir un produit plus fort.

Si vous constatez une blessure plus importante, le mieux est d’utiliser la cire.
Cela peut par exemple se produire si l’arc se déplace un peu et vient sortir de trop à l’arrière ; il faudra alors le couper mais uniquement au cabinet. En attendant le mieux et d’utiliser la cire ou bien un peu de chewing-gum !

  • Les pertes et les casses d’appareil :

Si vous perdez l’appareil amovible qui sert à pousser une dent, la moustache, votre gouttière ou votre arc métallique collé derrière les dents du bas, il vaut mieux contacter le cabinet car ainsi vous nous laisserez le temps de préparer un nouvel appareil qui pourra vous être remis lors de votre visite et vous éviter ainsi un déplacement supplémentaire.

Si vous êtes en voyage en France voici un lien pour trouver un spécialiste en orthodontie :
[http://sfso.fr/Annuaire-Ortho/Annuaire.php]

10 conseils hygiene dentaire

 +33 (0)3 88 95 19 40
 secretariat@vigie-du-cayla.eu

Cabinet d’orthodontie Vigié du Cayla à Obernai est motorisé par le cms Spip associé à des squelettes spip Rizom.